Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Démarches voiries

  1. accueil
  2. /
  3. Services
  4. /
  5. Démarches voiries

GAGNEZ DU TEMPS AVEC ART LEVAGE

ET OPTIMISEZ L’ORGANISATION DE VOS CHANTIERS

Toute occupation exceptionnelle du domaine public nécessitant une emprise voirie doit être déclarée auprès de plusieurs autorités compétentes  (mairie, police municipale, …).

Différentes autorisations sont nécessaires, selon la nature de la prestation que nous devons réalisées et même pour la plus simple et rapide des opérations de levage !

Le saviez-vous? Les démarches voiries, c’est prendre en compte :

-> Jusqu’à 7 intervenants différents : l’obtention d’une autorisation d’occupation voirie nécessite la coordination et l’accord de plusieurs décisionnaires sans compter leur présence le jour de la réunion sur site (Police municipale/Préfecture, responsable RATP, chargé de secteur/Mairie, le syndicat de copropriété, l’architecte, le donneur d’ordre et l’entreprise de levage mandatée).

-> 4 à 6 semaines de délai : c’est le délai moyen imposé par les services administratifs pour obtenir une autorisation une fois que le dossier de demande d’occupation est déposé. Si et seulement si ce dossier est complet avec le bon de commande du client et transmis dans les délais impartis !

-> Une intervention à J-7 jours du chantier : la pose de panneaux spécifiques pour signaler l’occupation de la volerie peut être demandée par les autorités. Ces panneaux doivent être installés 7 jours avant le démarrage du chantier et pas un jour de plus !

-> C’est aussi savoir réagir en moins de 24 heures : l’occupation voirie peut être accordée 24h avant le démarrage de notre intervention. Notre équipe s’organise avec la plus grande réactivité pour récupérer l’arrêté et tout mettre en œuvre avant le démarrage de votre chantier avec efficacité et sécurité. Une véritable course contre la montre !

RESTEZ CONCENTRÉS SUR VOTRE CŒUR DE MÉTIER :

ART LEVAGE S’OCCUPE DE TOUT

Notre service voirie dédié (voirie@artlevage.fr) vous accompagne pour toutes les demandes d’autorisations et les autres étapes clefs de votre chantier :

1- Les démarches administratives, nécessaires à l’obtention de l’accord d’occupation voirie (arrêté) auprès des autorités compétentes : il en va de la remise du formulaire dûment complété intégrant le plan de déviation, le plan de levage au 1/200 et déviation, le cadrage technique de l’opération et le PPSPS (Plans Particuliers de Sécurité et de Protection), jusqu’à l’organisation du rendez-vous obligatoire sur site avec les autorités et la récupération de l’arrêté.

2- La prise en charge de toute la signalétique en amont du chantier et le jour J pour commencer notre opération à l’heure, qu’il s’agisse de :

– l’installation des panneaux d’interdiction et de stationnement réglementaires. ART LEVAGE dispose déjà de tout le matériel nécessaire (AK3- AK5 – B14 – K8 – barrières – tunnel piéton…), il n’est pas nécessaire de le louer.
– l’affichage sur site de la note d’information facilement consultable par tous les riverains et les commerçants
– balisage de la zone de levage avec mise à disposition si nécessaire d’hommes trafic avec radioguide.
– Mise en sécurité du site selon les prérogatives transmises avec l’arrêté
– Prise en charge, avant le début du chantier, de la mise en fourrière des véhicules gênants

3- Et d’autres demandes si nécessaire : les emprises spécifiques (Roulotte – stockage – réservation de stationnements, …) et l’installation d’échafaudages.

Les démarches voieries ont donc un impact direct sur la planification de votre chantier et sa réalisation dans les temps.

Chez ART LEVAGE, nous en avons fait une spécialité. Notre expérience du terrain, en particulier pour les zones difficiles d’accès, vous garantit les meilleures conditions de travail et de sécurité pour commencer votre chantier à l’heure.